
Le moins que l’on puisse dire est que l’actuel locataire du convoité Palais Présidentiel ne chôme pas ces temps-ci. Depuis l’après tera-meeting de Ousmane Sonko, le Président Diomaye a fini de renoncer au repos des week-ends pour recevoir des sommités de l’Etat. Derrière les audiences tous azimuts du chef de l’Etat à la suite de sa brouille avec son PM, l’on voit une volonté d’assumer la plénitude de la fonction présidentielle.
Depuis sa brouille avec Ousmane Sonko, le chef de l’Etat se montre très actif. Président Diomaye enchaîne les audiences au Palais de la République. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a accordé, ce vendredi 14 novembre 2025, une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel, Aminata Ly Ndiaye.
« La rencontre a permis de faire le point sur le fonctionnement de l’institution, d’examiner les défis identifiés et d’échanger sur les réformes à venir pour consolider l’État de droit », rapporte une note de la présidence. Selon la même source, le chef de l’État a réaffirmé son attachement à une justice constitutionnelle moderne, impartiale et pleinement au service de la stabilité démocratique, de la transparence institutionnelle et de la confiance des citoyens.

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a ensuite accordé une audience, ce mardi 18 novembre 2025, à Mouhamadou Mansour Mbaye, premier président de la Cour suprême. Une audience au cours de laquelle les deux responsables ont fait le point sur les missions et travaux de la juridiction.
La rencontre a été une occasion d’évaluer le rôle central de la Cour suprême dans la consolidation de l’État de droit et de discuter des différents chantiers visant à améliorer la qualité du service public de la justice.
Le président de la République a souligné l’importance de la Cour suprême dans le maintien de l’équilibre institutionnel et a réaffirmé son engagement à soutenir la modernisation du système judiciaire, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens et des professionnels du droit.
![]()
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce mardi, 19 novembre Aly Fall, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. Au cœur des échanges : les défis et perspectives de la profession d’avocat, le renforcement de l’État de droit ainsi que l’accompagnement des réformes structurelles visant à « bâtir une justice plus accessible, plus efficace et plus respectueuse des droits fondamentaux », selon un communiqué officiel.
Le chef de l’État a profité de cette rencontre pour réaffirmer son engagement en faveur d’un système judiciaire « indépendant, crédible et pleinement orienté vers le service du citoyen ».
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé également ce mardi une audience au Khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass, dans un climat de cordialité et de profond respect mutuel. Les échanges ont porté sur des questions cruciales pour le pays, notamment la cohésion nationale, la paix sociale et la contribution des valeurs religieuses à la construction d’un Sénégal uni et harmonieux.
Qu’est-ce qui fait courir Diomaye ? Ses audiences accordées en disent long sur ses intentions. Le choix des personnalités étatiques au premier plan qu’il reçoit est loin d’être anodin. Selon plusieurs observateurs, ces récentes audiences du Président Diomaye montrent une stratégie claire : rappeler qu’il est au centre de l’appareil d’État.
![]()
En recevant successivement la Présidente du Conseil constitutionnel, le Premier président de la Cour suprême, le Bâtonnier et les Forces armées, il cherche à afficher une image de stabilité et d’autorité. Mais aussi, assumer la plénitude de la fonction présidentielle. De façon neutre, on peut dire que ces rencontres visent surtout à montrer qu’il tient le pouvoir et qu’il contrôle les principales institutions du pays.

rewmi.com